Retour en enfance…
Elle est née en 1963 à Vidalon. Le père de la plasticienne travaillait dans une papeterie internationalement connue : CANSON. Elle s’est nourrie de cet univers de pâte à papier, d’odeurs, du bruit des machines, des rotatives qui déroulent des kilomètres de papier…
À la frontière du papier…
Actuellement, elle s’approprie la matière première de la papeterie et la décline sous forme de pièces uniques et diversifiées.
Le support est la ouate de cellulose (feuillu ou conifère) pin et eucalyptus. De cette matière première, pas tout à fait papier, sera modifiée, tissée, tressée, pliée, froissée, déchirée… L’artiste joue et sculpte entre l’aplat et le volume. De ces fibres d’eucalyptus et fibres de pin, elle en maîtrise les résistances et les souplesses.
Les bas-reliefs seront rehaussés d’encre de Chine noire passée à la plume sur les sommets. Le chiffon de coton recyclé, élément clé pour la fabrication du papier aquarelle sera torsadé, froisséet cousu de fil noir.
Agnès Veyre-Serre assure la transmission et le renouveau d’un patrimoine ancestral.
Aujourd’hui…
Agnès Veyre-Serre vit et travaille à Annonay.
Diplômée des Beaux-Arts de Valence en 1987 ( DNSEP ), elle est une ancienne élève de Pierre Buraglio. Elle a enseigné les Arts plastiques en Lycées pendant 10 ans. Désormais elle intervient dans les écoles pour des missions de transmission de ses connaissances.
Depuis 1994, elle se consacre à sa pratique en atelier, multiplie les expositions en France et en Europe (Allemagne, République Tchèque…).